Archives 2014

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015

Les Képis Pescalunes – Terre de Camargue vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015…..Que celle-ci soit remplie de joie et de bonheur…..
Que la santé soit toujours au rendez vous et que vous puissiez réaliser tous vos rêves…..

Les Képis Pescalunes – Terre de Camargue en cette année de 10 ème anniversaire seront toujours présents à vos cotés et aux cotés de ceux qui sont en difficultés pour vous soutenir et vous aider….
Merci à tous les bénévoles, à tous les partenaires et à toutes les personnalités qui nous ont soutenu tout au long de l’année dans nos projets…..


Le Samedi 27 Décembre 2014 à Toulouse

Nos miss toujours solidaires pour soutenir la recherche sur le diabète.
Merci Marie Fabre,Miss Pyrenees Célia, Laura Pelos, malika Ménard. En dédicace au Leclerc roques Toulouse.


Le Samedi 29 Novembre au Zenith de Montpellier

LES ETERNELS DU RIRE

Un grand merci à jean marie bigard pour cette formidable rencontre, un grand instant de bonheur. L’ humoriste nous assure de son engagement à nos cotés pour soutenir la recherche sur le diabete dans le cadre du projet du calendrier des miss et sportifs du sud.


 

Comme chaque année et ce depuis 1991, le 14 novembre, est consacré à la journée mondiale du diabète.

En France, le diabète impacte à l’heure actuelle prés de 3 000 000 de malades. Sur cette population, on en dénombre 200 000 atteints d’un diabète de type 1 dont 20 000 sont des enfants. Au regard des derniers chiffres, on diagnostique en France tous les ans 2 750 nouveaux cas.
L’incidence du diabète chez les enfants et les adolescents est en constante augmentation.
De 8 cas pour 100 000 dans les années 1980, nous sommes arrivés aujourd’hui à 15 pour 100 000. Enfin on assiste à un rajeunissement de l’âge des patients.
En LANGUEDOC ROUSSILLON, 70 nouveaux cas de diabète de type 1 sont répertoriés tous les ans chez les jeunes.

1/ Une maladie contraignante Le diabète de type 1 qu’on appelle aussi diabète insulinodépendant, ou encore diabète juvénile ou diabète « maigre », est une maladie auto-immune. Cela signifie que cette maladie est provoquée par les propres défenses immunitaires de l’organisme : tout se passe comme si l’organisme détruisait lui-même les cellules de son pancréas qui sécrètent l’insuline (cellules bêta des îlots de Langherans). Il s’agit d’une maladie contraignante qui nécessite des soins pluriquotidiens : -mesurer la quantité de sucre dans le sang (glycémie) par une piqûre au bout du doigt -anticiper l’alimentation et l’activité physique -calculer la dose d’insuline en fonction de ces différents facteurs -injecter l’insuline sous la peau Et cela à vie… De même, il existe de sérieux risques dans la gestion de cette pathologie. Car Injecter trop ou trop peu d’insuline engendre des risques majeurs sur la santé (coma, complications à long terme sur le rein, les yeux…).

2/ La découverte La découverte du diabète de type 1 est le plus souvent un événement fortuit. Mais les signes avant coureurs sont facilement identifiables: -Soif intense, urines fréquentes, reprise du pipi au lit, amaigrissement, Etc Ces premiers signes révélateurs du diabète ont souvent une évolution aiguë chez l’enfant et l’adolescent, surtout chez les plus jeunes. L’état clinique peut s’aggraver très rapidement et évoluer en coma. Des enfants décèdent chaque année,ce qui est d’autant moins tolérable que c’est évitable. Faute de diagnostic précoce, dans plus de 40 % des cas, l’enfant est conduit aux urgences alors qu’il présente déjà une acidocétose. Plus la prise en charge est tardive, plus le risque d’acidocétose est élevé. Malgré une augmentation régulière de son incidence, le diabète de type 1 demeure une maladie grave et mal connue. Notre souhait à nous, médecins, chercheurs et famille n’est plus de soigner nos enfants mais de les guérir.

Alors, régulièrement des actions visant à soutenir la recherche se mettent en place.

Depuis trois ans, les Képis Pescalunes – Terre de Camargue soutiennent la recherche sur le diabète.

Cette année, outre l’édition du calendrier des Miss et Sportifs du Sud 2015 visant à collecter des fonds, les Tuniques bleues ont décidé avec l’Association de Jeunes Diabètiques de tenir le terrain de l’information dans ce domaine.

Ainsi, les Képis Pescalunes – Terre de Camargue sont à l’origine d’un reportage qui devrait être diffusé le 14 novembre 2014 dans le journal de 13 heures de Jean Pierre PERNAUT sur TF1. On y verra une jeune enfant souffrant d’un diabète dans son quotidien et une trés large intervention du Docteur Fabienne DALA VALLE.

 


LE 5 NOVEMBRE 2014

Au Polygone de Montpellier -34-

Séance de dédicaces du « Calendrier des Miss et Sportifs du Sud 2015 » au Polygone à MONTPELLIER au profit de la Recherche sur le diabète. Merci à Marie Fabre Miss Languedoc 2014, Fulgence OUEDRAOUGO, International de Rugby du MHR, Malika Menard Miss France 2010 et à Virginie Guillin Miss Grande Motte pour leur engagement et leur soutien…… Merci au Polygone pour leur accueil…..


Le 3 NOVEMBRE 2014

EMISSION SUR TV SUD POUR LA PROMOTION DU CALENDRIER

 


Le 29 OCTOBRE 2014

Au Palais des Sports Pierre de Coubertin à MONTPELLIER -34-

Dans le cadre de la promotion du Calendrier des Miss et des Sportifs du Sud 2015 au profit de la Recherche Contre le Diabète, à l’initiative de notre Association, Marie FABRE Miss Languedoc 2014 et Julien LYNEEL International de Volley, ont donné le coup d’envoi du Match de LIGUE A de Volley Ball opposant le MAVUC à NARBONNE. Au final, une victoire des Montpellièrains 3 sets à 0.

Un grand merci au Club de MONTPELLIER pour l’accueil qui nous a été réservé et merci à Julien pour son engagement à nos cotés.


Le 25 OCTOBRE 2014

A l’Altrad Stadium à MONTPELLIER -34-

Dans le cadre de la promotion du Calendrier des Miss et des Sportifs du Sud 2015 au profit de la Recherche Contre le Diabète, à l’initiative de notre Association et en collaboration avec le M.H.R, Marie FABRE Miss Languedoc 2014, Fulgence OUEDRAOGO,International et notre président, ont donné le coup d’envoi du Match de coupe d’Europe MONTPELLIER contre les Ecossais de GLASGOW.

Aprés un match appre, nos cistes se sont inclinés de justesse parvenant malgré tout à conserver le point de bonus offensif.

Un grand merci au Club de MONTPELLIER pour l’accueil qui nous a été réservé.

Un énorme merci à Fulgence et à Benjamin FALL pour leur engagement à nos cotés.

afdc afdc4


Le 23 OCTOBRE 2014

A l’hôtel Mercure Antigone à MONTPELLIER -34-

Ils avaient quasiment tous répondus présents à l’occasion de la Présentation de l’édition 2015 du calendrier « Des Miss et des Sportifs du Sud ». En effet, ce 23 octobre 2014, dans les salons de l’Hôtel Mercure ANTIGONE de MONTPELLIER, on pouvait apercevoir quelques pointures du sport régional. Ainsi les footballeurs professionnels Vitorino HILTON, Jamel SAIHI et Jonas MARTIN, le rugbyman Fulgence OUDRAOGO et le volleyeur Julien LYNEEL avait fait le déplacement à l’occasion de cette soirée de promotion de cet éphéméride. A leur coté, on retrouvait trois miss régionales, Marie FABRE Miss Languedoc 2014 candidate à l’élection de Miss France, Anaïs FRANCHINI Miss Languedoc 2013 et enfin Nathalie AMPLE 4 ème dauphine de Miss France 2010.

Lors de son discours, le président des Képis Pescalunes – Terre de Camargue adressait un chaleureux merci aux acteurs et actrices qui avaient participé à cet action. Il vantait la disponibilité de chacun et assurait que leur générosité s’était manifesté par un vrai engagement et une prise de conscience de la nécessité de soutenir la recherche contre le diabète insulino dépendant de type 1. En effet, aujourd’hui, on soigne le diabète chez l’enfant mais on ne le guérit pas. Et cette mobilisation a pour but de donner les moyens aux jeunes malades de mieux accepter et de mieux vivre cette maladie si contraignante et si présente au quotidien. Et de souligner et saluer alors le soutien de l’humoriste Jean Marie BIGARD particulièrement sensible à cette pathologie.

Enfin, le responsable des Tuniques Bleues remerciait les partenaires ayant soutenu le projet et en particulier la famille NICOLLIN qui avait mis à disposition lors des séances Photos le Mas St Gabriel un lieu aux paysages idylliques. La soirée se terminait autour d’un cocktail qui était offert aux convives.


Le 23 OCTOBRE 2014

A l’institut St Pierre de PALAVAS LES FLOTS -34-

SONY DSC

C’était jour de fête d’automne pour les enfants de l’Institut St Pierre à PALAVAS LES FLOTS. Mais cette journée allait rapidement prendre une autre tournure.

En effet, en début d’aprés midi, notre Miss Languedoc Marie FABRE faisait son apparition dans la salle des fêtes. Le charme allait très vite opérer tant chez les enfants que chez la reine de beauté. Cette dernière qui se destine à une carrière d’auxiliaire en puériculture se retrouvait alors dans son élément.

Trés vite, ce fut d’interminables séances photos et dédicasses. Puis, Marie distribua des présents à nos chères têtes blondes et brunes, Serviettes Little Marcel pour les plus grands et trousses Little Marcel pour les jeunes. Ces derniers n’avaient d’yeux que pour elle et son sourire naturel qui fait tout son charme. A tel point que certains se refusaient d’aller aux soins tant qu’ils n’avaient pas vu ou embrassé la jeune femme. Puis les discussions s’engagèrent entre notre miss et les jeunes adolescentes de l’Unité de Diétetique Médicalisée. Ces dernières souhaitaient connaître le parcours de Marie. Celle-ci se préta avec toute la gentillesse qu’on lui connaît à ce jeux de Questions Réponses.

A 16 heures 30, il était temps de quitter les enfants de l’institut pour une visite guidée de l’établissement. Contact avec le personnel soignant, rencontre avec les enfants qui n’avaient pu participer à la fête d’Automne. Et pour mesurer l’effet bénéfique de la venue de notre reine de beauté, cette image de quatre adoslecentes s’amusant à défiler sur le balcon de l’institut et se prenant à réver à une vie de Miss. Au final, une visite très enrichissante pour tous les acteurs de cette journée.


Le 27 SEPTEMBRE 2014

Au Théatre Municipal à GIGNAC -34-

Poursuivant leur marathon engagé quelques heures plus tôt, les tenues bleues à l’invitation de l’association « Joie et Partage », prenaient en fin de soirée la direction des hauts cantons pour se rendre sur la commune de GIGNAC.

Ils ont assisté dans le théâtre de cette ville à une comédie « On dinera au Lit » pièce de Marc CAMOLETI interprétée par la troupe de théâtre les Cigales du Grésas. Prés de deux cents personnes s’étaient réunies pour assister à cette représentation qui rencontra un franc succès.

A l’issue du spectacle, Gérard BENEZECH Président de l’Association Gignacoise en présence du maire de la commune, Jean Paul SOTO remettait aux membres de l’association des Képis Pescalunes, un chèque d’un montant de 700,00 euros représentant les bénéfices de la soirée.

Christophe CAUMES profitait de la tribune qui lui était offerte pour remercier l’ensemble des participants de cette journée. Il soulignait l’extrème générosité des acteurs qui avaient concouru tout au long de la journée à la réalisation de ces deux projets. Cette réussite était le fruit du travail de chacun et de l’engagement de tous.

Et pour clôturer son discours, le président annonçait tout d’abord qu’une ultime échéance attendait les Képis Pescalunes – Terre de Camargue en cette fin d’année : L’édition du Calendrier 2015 des Miss et des Sportifs du Sud. Et de terminait son allocution par ce constat :

« On ne peut pas toujours tout attendre des autres, mais il est toujours possible de donner un peu de soi….. »


Le 27 SEPTEMBRE 2014

Aux Arènes à PALAVAS LES FLOTS -34-

En début d’après midi, on retrouvait les militaires dans les arènes de Palavas les Flots où ils organisaient en collaboration avec Vincent RIBERA une course camarguaise en marge de la féria qui animait la station balnéaire.

Cette action de bienfaisance était dédiée à l’institut St Pierre. Cette structure exclusivement dédié à l’enfant et unique dans la région accueillent tous les ans plus de 6 000 jeunes malades souffrant de diverses pathologies. Le souhait mais surtout le but recherché par les Képis étaient lors de cette manifestation :

-Honorer et promouvoir le travail passionné du personnel de cet établissement hospitalier.

-Récolter des fonds afin de financer divers projets qui devraient permettre d’agrémenter les journées des jeunes enfants accueillis dans cet établissement.

Pour ce faire, nos tuniques bleues comptaient sur la solidarité et la générosité du monde de la bouvine et plus globalement de la Camargue. Ils ne furent pas déçu. Devant prés d’un millier d’aficionados, la capelado fut digne des grandes finales. Arlésiennes du Velout Pescalune et « Li damiselo » d’Arles ainsi que les Gardians en nombre ont pris place en piste le tout orchestré par deux Penas La Gardounenque et la Malaïgue d’or. Ce fut au tour des tenues blanches de faire leur apparition. Et non des moindre puisque que l’on comptait dans leur rang Sabri ALLOUANI Leader du Trophée des As, Ziko KATIF dernier vainqueur du trophée de l’avenir, mais aussi, Julien OUFFE. Avec eux des raseteurs confirmés ALARCON Loïc, MOINE David, VIOLET Nicolas, CHIG Mohamed, MAUREL David , SANCHIS Boris et Sidi MEBAREK. Face à eux des taus issus des manades les plus emblématiques de la région, SAINT ANTOINE, CUILLÉ, SAUMADE, NICOLLIN, LAURENT, BLATIERE, CAVALLINI et ROUQUETTE.

A l’issue, d’une course de bonne tenue, clôturée par deux formidables barricadiers EOS et CUPIDON, il était temps de passer à la clôture de cet après-midi de bouvine. Place à un grand moment de générosité, puisque l’ensemble des participants à cette journée, Manadiers, Raseteurs, Arlésiennes et organisateurs faisaient dons aux enfants et au personnel de l’institut St Pierre de leurs gains obtenus au cours de la journée. Ce geste démontrant s’il le fallait que la camargue est un pays de passion et de générosité.

 

Et c’est avec émotion que le Président des Képis Pescalunes – Terre de Camargue, en présence de Marie FABRE Miss Languedoc Roussillon 2014, Aurore KICHENIN Miss Palavas 2014, et monsieur Christian JEANJEAN Maire de la Station Balnéaire remettait des mains de la petite Maylys une jeune enfant souffrant d’un diabète insulino dépendant de type 1 un chèque de 3.000,00 euros au Docteur Fabienne DALLA VALLE Diabétologue à l’Institut St Pierre de PALAVAS.


Le 17 SEPTEMBRE 2014

A la Plage Privée « La Voile Bleue » à LA GRANDE MOTTE -34-

Tout d’abord, ce sera l’association « Gendarme de coeur » qui sera mise à l’heure. Cette dernière oeuvre au quotidien sur le plan national pour soutenir les militaires de la Gendarmerie et leur famille lorsque ces derniers sont en proie à des difficultés ou sont confrontées à la maladie.

Dans un deuxième temps, nous remettrons des fonds à deux associations locales du Gard et de l’Hérault « le Petit Hérisson » et « Diab Log » qui soutiennent les enfants et jeunes adolescents qui souffrent du diabète insulino dépendant de type 1

Enfin, nous remettrons un chèque au docteur DALLA VALLE Fabienne Diabètologue à l’INSTITUT ST PIERRE à PALAVAS LES FLOTS dans le cadre du soutien à la recherche contre le diabète Insulino Dépendant.


Le 1ER JUIN 2014

A La Manade des Termes à MAUGUIO -34-

« 3 ème Journée Camarguaise des Képis Pescalunes – Terre de Camargue »

La ferrade 2014 a été une vrai réussite….Merci à tous pour votre implication et votre engagement….Cette journée restera dans les anales de notre déjà longue histoire…..Tous les ingrédients étaient au rendez, bonne humeur, beau temps


Le 27 AVRIL 2014

Au Complexe Sportif Fernand Brunel à LUNEL -34-

« 9 ème Tournoi de Futsal des Képis Pescalunes – Terre de Camargue »


Le 04 AVRIL 2014

A La Salle des Fètes à VERGEZE -30-

« Spectacle de Patrick BOSSO K-MARSEILLE »

On peut rire de tout quant on sait rire de soi…Monsieur BOSSO votre spectacle est un pur moment de bonheur. Merci encore d’avoir accepter de soutenir nos projets….. UN ENORME MERCI à Christophe et Vincent RIBERA d’être à l’origine de ce projet….

Enfin merci aux membres et amis des Képis Pescalunes pour votre soutien sans faille…. Hier soir, nous avons encore écrit un nouveau chapitre de la formidable aventure des Képis Pescalunes….


LE 3 ET 4 février 2014 avec le soutien de l’Assocation STAF de SAINT AUNES -34- les Képis ont accompagné durant 2 jours des enfants de l’Institut St Pierre de PALAVAS LES FLOTS à l’Open de Tennis Sud de France à MONTPELLIER.
Ce fut l’occasion pour ces jeunes malades de quitter le cadre hospitalier et de vibrer lors des matchs de Tennis de leur champion.

Unknown-3